Le substrat est un élément capital pour un myriapode. Chez les iules, il constitue leur repas le plus important. Chez les scolopendres, il sert de terrain de ponte et d'incubation.
Pour les iules, il n'existe pas de substrat miracle, de nombreuses personnes utilisent un substrat à leur convenance, constitué de ce qu'ils jugent être le mieux pour leurs protégés.
Les ingrédients de base, tout à fait importants, sont le terreau biologique, le bois et les feuilles en décompositions (Constituant le repas d'un détritivore.).
On suggère que le bois fasse 20%, les feuilles 20% et le terreau 60% mais cela est purement indicatif.
Si vous les prélevez vous même, tâchez de vous écarter des routes évitant de ramasser du substrat pollué. Mon secret, c'est de saupoudrer le susbstrat et l'alimentaire de calcium pour renforcer la surface de nos protégés.
De la sphaigne, disposée à la surface du substat pourra maintenir une humidité par brumisation, aidant à l'hygrométrie.
Pour les scolopendres, il est possible que de la fibre de coco soit utilisée, excellent substrat tropical permettant une hygrométrie excellente. Sachez qu'une scolopendre stresse assez facilement
(même cetains iules). Il est primordial d'éviter les manipulations inutiles et de déranger le spécimen si celui-ci est enterré.
Les quantités peuvent varier en fonction du nombre ou encore de la taille du spécimen. On estime que la hauteur du substrat doive au moins faire la moitié du spécimen de Myriapode que vous élevez.
Pour les personnes inquiètes, pas de panique! Certains fournisseurs proposent déjà un susbstrat tout préparé à l'emploi.
Merci pour votre attention.